Tour de Refroissement

Evaporative  

Puissance de rejet de 18 kW à 14 MW

Utilisant un principe naturel simple grâce auquel l’évaporation forcé d’une petite quantité d’eau produit l’abaissement de la température de la masse principale d’eau, les tours de refroidissement évaporatif représentent encore de nos jours le système le plus utilisé de refroidissement dans l’industrie et le tertiaire.

La température minimum atteignable théoriquement en sortie d’une tour de refroidissement est celle de la température de bulbe humide de l’air du lieu de l’installation: cette valeur est toujours inférieure à celle du bulbe sec (sauf, bien sur, si l’air est saturé d’humidité).

En pratique, à cause des facteurs de performance découlant de l’air saturé et d’un dimensionnement adéquate, le tour de refroidissement refroidi l’eau en circulation à une température de 2 à 3 °C au dessus de la température de bulbe humide.

C’est sur cette base que la plupart des concepteurs et fabricants d’équipements sélectionnent leur tours de refroidissement et leur échangeurs de chaleurs, planifiant dès le départ, l’utilisation d’une tour de refroidissement Assurant l’optimisation du rendement de leur usine.

TOUR EVAPORATIVE OUVERTE 
Puissance de rejet de 18 kW à 14 MW
Principe de fonctionnement d'une tour évaporative de type ouverte

La tour de refroidissement ouverte utilise le principe de l'évaporation forcée par contact direct et intensif de l'air et de l'eau.

La chaleur soustraite à l'air, permet l'évaporation partielle d'une quantité d'eau minime du fluide de process et l'abaissement de la température de celle-ci.

Au moyen de la rampe principale de distribution et des buses de pulvérisation, situées en partie supérieure de la tour, l'eau chaude en provenance du process du client est directement pulvérisée sur l'échangeur de chaleur qui par gravité descend vers le bassin de récupération. 

 

En simultanée, un ventilateur aspire l'air extérieure, qui croise à contre courant l'eau dans l'échangeur de chaleur, ce qui abaisse de manière significative la température du fluide. 

Principe de fonctionnement d'une Tour Ouverte avec ventilateur axial

Eau chaude du client 

Eau refroidie  

Air extérieure

Echangeur évaporatif  

air - eau  

Détails de fabrication
 
TOUR EVAPORATIVE FERMEE 
Puissance de rejet de 18 kW à 14 MW

Fuide chaud à refroidir

Echangeur

Tubulaire

Pompe hydraulique

Principe de fonctionnement d'une Tour Fermée avec ventilateur axial

Fluide refroidi  

Air extérieur

Fluide de refroidissement

Principe de fonctionnement d'une Tour évaporative de type fermée

La tour de refroidissement utilise un échangeur de chaleur de type tubulaire, qui n'autorise aucun contact entre le fluide à refroidir et le fluide dit de refroidissement.

Au moyen de la rampe principale de distribution et des buses de pulvérisation, situées en partie supérieure de la tour, l'eau de refroidissement véhiculé par la pompe hydraulique en provenance du bassin de stockage est directement pulvérisée sur l'échangeur de chaleur.

Au contact de l'échangeur, l'eau pulvérisée s'évapore ce qui permet l'abaissement de la température de l'échangeur et par voie de conséquence l'abaissement de la température du fluide à l'intérieur de celui-ci. 

 

En simultanée, un ventilateur aspire l'air extérieur, qui traverse l'échangeur de chaleur, entraînant les calories vers l’extérieur. 

Détails de fabrication
GAMME 
  • Garantie 100% anticorrosion

  • Enveloppe entièrement réalisé en polyester renforcé en fibres de verres

  • Bassin d'eau auto-drainant avec façade lisse et angles arrondis.

  • Corps d'échange disponible avec pas d'ailettes divers pour compatibilité avec toutes les qualités d'eau.

  • Buses de pulvérisation d'eau anti-obstruction 

  • Dévésiculeur à haut rendement, entrainement < à 0,01% 

  • Groupe moto-ventilateur EC haute efficacité

  • Pression statique disponible sur demande

  • Coffret de commande et de régulation embarqué ou à distance

  • Large panneaux à effacement pour aisance de maintenance

Ventilateur Centrifuge 

Ventilateur

AXIAL

 
 
TELECHARGER

Série PME

Série PAD 

Série  PMS - PMD

Série  HBR

Série  MCC-MCE

Série  MCT